La digitalisation contribue à renforcer les relations humaines entre le client et le constructeur – Interview de Christophe KLECK – Directeur marketing et développement d’AMI BOIS
Créé en 2005, le Groupe Ami Bois compte aujourd’hui 50 collaborateurs (hors franchise). Ami Bois est actif en Midi-Pyrénées, en Centre Ile-de-France et en Nouvelle Aquitaine, les autres régions sont couvertes par des franchisés. Le constructeur, qui réalise environ 270 maisons chaque année, est spécialisé dans les ossatures bois. Début 2021, l’Entreprise a dynamisé sa relation clients et optimisé son organisation. La clef de ce changement : la digitalisation. Les explications de Christophe Kleck, directeur marketing et développement d’AMI BOIS.
« La relation clients est au cœur de nos préoccupations. C’est d’ailleurs ce qui fait la force d’Ami Bois. Nous écoutons nos clients, nous adaptons nos produits et nos services à leurs attentes. Le client souhaite bien entendu une forte expertise technique, mais il souhaite aussi de l’information régulière, un lien concret. Pour beaucoup d’entre eux, la construction d’une maison, c’est le projet de leur vie. Chez Ami Bois, nous avons toujours eu à cœur de les conseiller dès la phase de prospection et de conserver le lien même après la livraison de leur habitation. C’est d’ailleurs en ce sens que nous avons mis en place, il y a trois ans, la révision constructeur. Nous retournons sur place six mois après la livraison, pour faire le point avec le client sur la façon dont le projet s’est déroulé et s’assurer que tout est conforme.
Jusqu’à présent, nous utilisions beaucoup de canaux pour informer et conseiller nos prospects et nos clients. Depuis le début de l’année 2021, nous avons totalement digitalisé notre relation clients. Tout passe désormais par SCOPLAN, une application destinée aux constructeurs de maisons individuelles. Initialement, nous pensions créer nous-mêmes un outil, mais celui-ci répond à toutes nos attentes.
SCOPLAN permet de centraliser toute l’information, de faire le lien entre le client et les équipes. Le client retrouve en un seul espace nos 124 conseils ainsi que l’avant-projet, le contrat, les pièces administratives, les étapes du chantier, le procès-verbal de réception, et notre Guide d’Information du Logement. L’utilisation de cette application constitue une preuve complète de notre volonté de transparence. A chaque fois qu’une étape est franchie sur le chantier, le conducteur de travaux la valide, photo à l’appui. Au total, ce sont 168 points de contrôle qui sont ainsi suivis.
SCOPLAN est un atout pour le client, qui visualise en temps réel le chantier, mais aussi pour nos équipes. Le gain de temps est indéniable. Quelques clics suffisent pour transmettre des informations et des photos. Les messages des clients et les réponses apportées sont connus de tous, ce qui évite le séquençage entre les métiers et l’instauration d’une certaine distanciation une fois qu’une étape est validée. Finalement, la digitalisation contribue à renforcer les relations humaines. Le commercial continue de suivre le projet jusqu’à son achèvement, il participe d’ailleurs à la réception.
Au final, la digitalisation nous permet, à nous professionnels, de nous recentrer sur notre cœur de métier : accompagner, en toute proximité, notre client dans la construction de la maison de ses rêves ».