« L’accompagnement des équipes constitue une des clefs de la réussite de la digitalisation » – Thaddé Girandier, président de NATURE & LOGIS

 In Outils Numériques, Relation Client Constructeur, Satisfaction client

Depuis douze ans, NATURE & LOGIS s’est spécialisés dans l’approche écologique de l’habitat. Basée à Saint-Pavace dans la Sarthe, l’Entreprise a commercialisé une quarantaine de maisons en 2020, principalement dans les Pays-de-la-Loire, la Normandie et l’Ile-de-France. NATURE & LOGIS mise sur la digitalisation pour asseoir son développement. L’analyse de Thaddé Girandier, son Président.

En quoi la digitalisation constitue-t-elle un atout pour la relation clients ?

Pour chaque client, la construction de sa maison individuelle constitue une aventure au long cours. Du premier contact à la remise des clefs, nous sommes en contact étroit avec nos clients pendant un an, voire dix-huit mois. L’expérience clients est fondamentale. La digitalisation facilite grandement les échanges. Nous nous appuyons sur une application dédiée, SCOPLAN, qui nous permet de centraliser tous nos échanges, d’informer en temps réel le client de l’avancée du chantier, de partager des photos, de lui transmettre les documents administratifs, de répondre à ses questions. Pour un constructeur, être un bon technicien ne suffit plus. Le client veut que la maison soit conforme à ses attentes, mais il est aussi très attentif à ce qu’il vit, à ses émotions. Même si la maison est de qualité, il ne nous recommandera pas s’il a vécu la construction dans l’angoisse, sans plaisir ni reconnaissance. En rassurant le client, SCOPLAN constitue vraiment un critère de différenciation.

La digitalisation est-elle également un élément favorable pour vos équipes ?

Tout à fait. SCOPLAN nous aide à travailler de façon collaborative, en maîtrisant les informations déjà transmises et en assurant une transparence totale. Comme le client a dans la main tout ce dont il a besoin, les commerciaux et les chefs de chantier sont moins sollicités et peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Leurs conditions de travail s’en trouvent améliorées.

Quels sont vos conseils pour réussir le virage de la digitalisation ?

La digitalisation est un mouvement permanent, les outils évoluent très vite. Il est essentiel de comprendre l’intérêt de chaque solution. En tant que constructeur, nous sommes assaillis de propositions digitales. Ces applications doivent constituer une réelle avancée et non des gadgets. Il est essentiel qu’elles collent aux besoins du terrain. La formation et l’accompagnement des équipes constitue une des clefs de la réussite de la digitalisation. »

Recent Posts

Start typing and press Enter to search