« Le numérique : Un atout pour le client et les conducteurs de travaux » Baptiste David, directeur général – Les Constructions de l’Erdre

 In Outils Numériques, Relation Client Constructeur, Satisfaction client

Les Constructions de l’Erdre construisent chaque année environ 110 maisons individuelles en Loire-Atlantique. Cette entreprise familiale, créée en 1986, a fait de la digitalisation de sa relation client une force et un élément différenciant. Les explications de Baptiste David, directeur général.

La relation clients est-elle importante pour Les Constructions de l’Erdre ?

Baptiste David – La relation clients est fondamentale. Les Constructions de l’Erdre ne font quasiment pas de publicité. C’est le bouche-à-oreille qui génère notre activité. Cela passe évidemment par la qualité de nos réalisations, exclusivement sur-mesure, mais aussi par la qualité de la relation clients. Il est essentiel de rassurer, d’accompagner nos clients. La digitalisation nous a permis de renforcer encore plus notre relation clients. 

En quoi la digitalisation a-t-elle modifié la façon dont vous orchestrez la relation clients ?

Baptiste David – La digitalisation nous permet d’être plus réactifs, de personnaliser notre relation clients, de la simplifier, de ne rien oublier. Depuis deux ans, nous utilisons l’application SCOPLAN. Tous les éléments utiles, tous les échanges se trouvent réunis au même endroit. A chaque étape, le client bénéficie de conseils préintégrés dans l’outil pour l’aider. Grâce à ces conseils, les clients sont plus proactifs, ce qui limite les relances. Qu’ils aient 25 ans ou 70 ans, nos clients apprécient énormément cette application qui leur facilite la vie. Ils y suivent leurs projets, ils ajoutent leurs photos, leurs documents. Une fois le projet terminé, ils pourront continuer d’y accéder et tout retrouver en quelques clics.

La digitalisation apporte une vraie plus-value aux clients. Est-ce également le cas en interne ?

Baptiste David – Tout à fait. L’utilisation de SCOPLAN est un réel atout pour nos équipes, et notamment nos conducteurs de travaux. Les Constructions de l’Erdre sont organisées autour de quatre agences réparties dans le département de Loire-Atlantique. Pour mener à bien la relation clients, certains avaient recours à un espace informatique partagé, d’autres transportaient une caisse avec tous les éléments en papier : plans, notices descriptives, avenants conventionnels… un sacré volume ! SCOPLAN harmonise le mode de travail des conducteurs de travaux. Il leur permet d’accéder immédiatement à tous les documents, y compris lorsqu’ils se rendent sur un chantier à l’improviste. Les relations au sein des équipes sont également facilitées, puisque tous les échanges sont suivis. Il ne faut que quelques minutes aux conducteurs de travaux pour intégrer des photos, des informations sur le chantier. Comme les clients sont satisfaits, les sollicitations par mail et par téléphone diminuent. Les conducteurs de travaux peuvent ainsi se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée. SCOPLAN est vraiment une application gagnante pour toutes les parties impliquées dans le projet de construction d’une maison.

Recent Posts

Start typing and press Enter to search