Construction de maisons après le COVID

 In Outils Numériques, Relation Client Constructeur, Satisfaction client

Je me livre ici à une petite analyse prospective sur une évolution possible de la situation post-covid dans le domaine de la construction de maisons à horizon 3 mois.

Toute crise engendre des comportements de précaution chez les ménages se traduisant par un ralentissement de la consommation et une augmentation de l’épargne comme cela a déjà été le cas par exemple lors de la crise des subprimes en 2008 :

C’est à cela que nous assistons aujourd’hui : Pour preuve, dans ses projections publiées le 9 juin 2020, La Banque de France note que « la montée attendue du chômage et le contexte global de forte incertitude continuent de peser sur les comportements d’achats ». L’institution s’inquiète, en outre, du taux d’épargne « inhabituellement élevé », s’établissant à 22 % en 2020 « en cohérence avec une chute de la consommation de 9,3 % sur l’année ».

Ramener à notre domaine de la construction de maisons, nous pourrions donc craindre qu’il y ait moins de candidats à la construction, ou pour le moins que ces derniers retardent leur projet.

Le comportement des banques dans les prochains mois va aussi être déterminant. Bien que les taux restent bas, leur orientation est à la hausse. Par ailleurs, les établissements ont durci leurs conditions d’octroi de prêt comme l’écrivait le journal LES ECHOS dans son édition du 29 mai. Des difficultés sont donc probablement à prévoir sur le marché des primoaccédants. Michel Mouillart, président de l’Observatoire du crédit aux ménages, indiquait notamment : « L’ensemble des ménages sera impacté, même si les plus touchés seront ceux qui vivent dans les zones rurales et les villes moyennes. ».

Si la conjoncture se dégrade…

Si la conjoncture se dégrade, constructeurs et maîtres d’œuvre devront affronter une concurrence plus forte, le nombre de candidats à la construction diminuant. Dans ce contexte, 2 actions pourraient, en autre, être privilégiées par ces entreprises :

  • Réduire des coûts par l’optimisation des process
  • Accroître leur attractivité commerciale

L’avenir nous le dira…

L’auteur : François AMADEI, Président de SCOPLAN www.scoplan.com

Déjà utilisée par plus de 130 constructeurs et maîtres d’œuvre, SCOPLAN offre une solution intégrée de dématérialisation du process de vente (signature électronique), de suivi de chantier pour les conducteurs de travaux (tablette, planning), de communication avec les clients (espace clients) et les artisans(extranet)

Recent Posts

Start typing and press Enter to search