La transformation digitale chez les constructeurs de maisons – le point de vue du Réseau UNIVIA

 In Relation Client Constructeur, Satisfaction client

Créé en 1989, le Réseau UNIVIA est un réseau de constructeurs de maisons individuelles indépendants permettant à ses adhérents – tous en exclusivité territoriale sur un département – d’échanger sans crainte de la concurrence. Responsable Webmarketing et Communication du Réseau UNIVIA, Gaëlle RUBINO, évoque la transformation digitale chez les constructeurs de maisons.

Où en est la transformation digitale dans le secteur de la construction ?

 Les constructeurs prennent le train de la digitalisation en marche… Lorsque j’ai pris mes fonctions, il y a 5 ans, certains adhérents n’avaient même pas de site Internet. Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis. Mais l’adoption de certains outils digitaux – des réseaux sociaux, notamment – continue de susciter quelques difficultés. Pourtant, l’e-réputation est désormais indissociable d’une bonne relation client.

Qu’est-ce qui a poussé certains de vos adhérents à déployer un espace client SCOPLAN ?

 Notre histoire est originale. A l’origine de cette démarche, il y a une interrogation partagée par bon nombre de nos adhérents : comment fidéliser – ou plus exactement ne pas perdre – les clients pendant la période, parfois longue, entre le moment où le client signe et le moment où le chantier commence. Pour remédier à cela, nous avons décidé de développer notre propre application. Un groupe de travail a été constitué à cette fin. Mais, une fois le cahier des charges constitué, les premiers devis étaient prohibitifs. La solution proposée par SCOPLAN avait l’avantage de répondre, point par point, à tous nos critères tout en étant financièrement abordable.

Quels sont les retours d’expérience suite à l’adoption d’un espace clients ?

 La solution est un élément différenciant en termes de communication. A la demande de nos adhérents, nous avons fait des supports qui mettent en avant la solution. Au quotidien, cette dernière représente également un gain de temps pour les équipes commerciales car elle répond, à leur place, à l’ensemble des questions qui ponctuent le parcours client : qu’est-ce qui va se passer, comment ça va se passer

 La digitalisation balaye-t-elle tous les profils des clients ?

 Quand on voit les statistiques sur les personnes qui utilisent les réseaux sociaux, notamment Facebook où de plus en plus d’utilisateurs ont plus de 45 ans, on prend conscience que c’est désormais une attente universelle. De plus en plus de gens possèdent un smartphone donc ce n’est plus un trait de caractère réservé, par exemple, aux jeunes.

 

Recent Posts

Start typing and press Enter to search