Constructeurs de maisons individuelles : Quelles différences entre un espace clients et une interface clients

 In Outils Numériques

Avec l’augmentation des mises en chantier, les professionnels de la construction de maisons individuelles investissent de plus en plus dans des solutions facilitant les relations avec leurs clients. Dans un livre blanc nous avions déjà présenté les avantages de telles solutions. Nous avions également mentionné certains exemples de déploiements comme cette vidéo du constructeur TRECOBAT.

A la demande de certains constructeurs, nous présentons, dans ce nouvel article,  les distinctions entre un « espace clients » et une « interface clients ».

Un espace clients est un espace numérique de stockage et d’échange de documents entre un professionnel et son client. Une cinquantaine de constructeurs a déjà déployé ce type de solution. Une solution très basique d’espace clients peut être un espace partagé dans le ‘cloud’ du type Google Drive, Dropbox.

Une interface clients est un espace clients enrichi de fonctionnalités facilitant la relation entre le professionnel et le particulier telles que :

  • Une application mobile pour le client
  • Une relance automatique du client par notification sur son smartphone
  • Des conseils, points de vigilance, formation à chaque étape du chantier
  • Une mesure de la satisfaction du client en temps réel
  • Un SAV et un guide d’entretien de la maison

L’interface clients va donc plus loin que l’espace clients. Il permet de diminuer la charge de travail chez le constructeur, notamment dans la phase administrative de lancement du chantier en automatisant les relances.

Ce type de solution est déployé chez les constructeurs plaçant la relation clients au cœur de  leur stratégie (TRECOBAT, MAISONS DEMEURANCE, MAISONS CREATION, ATV…). Leur objectif est d’apporter une meilleure expérience clients tout en diminuant la charge de travail des collaborateurs.

 

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search

logo frenchwebMaisons du midi